Marrakech (© 2024 Afriquinfos)- Les compétitions du prestigieux concours du Bocuse d’Or et la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie se sont tenues à Marrakech les 12 et 13 septembre 2024. Après plusieurs heures d’épreuves alliant mise en valeur de la richesse culinaire de chaque pays et maîtrise technique, innovation et créativité, c’est le Maroc qui a remporté le ‘Bocuse d’Or Afrique 2024’ avant de s’adjuger le titre de Champion d’Afrique de la Pâtisserie.
Pour les fins gourmets de par le monde, la destination la plus prisée sur le continent sera désormais le Maroc. Le Royaume chérifien a remporté deux prix culinaires prestigieux les 12 et 13 septembre derniers. Sur la ligne de départ, outre les Chefs marocains, ceux de renom venant de l’Égypte, du Ghana, de l’Île Maurice et du Sénégal. Leur mission: relever deux défis gastronomiques alliant créativité, maîtrise technique et respect des traditions culinaires de leurs pays.
5h35 minutes de compétition pendant lesquelles il a fallu passer deux épreuves: la première intitulée «Thème sur plateau» qui exigeait des équipes qu’elles subliment un faux-filet de bœuf rôti et des ris de veau, accompagnés de trois garnitures végétales. Ce défi visait à refléter la richesse des traditions culinaires africaines tout en respectant les standards internationaux de présentation.
La seconde épreuve, «Thème sur assiette», proposait un menu complet autour de la carotte, comprenant une entrée, un plat principal avec des Saint-Jacques et un dessert. Objectif: faire ressortir la finesse et la créativité des équipes, avec des plats qui devaient à la fois séduire les yeux et les papilles du jury.
A ce jeu, c’est l’équipe marocaine, dirigée par le Chef Moha Fedal, et composée des jeunes talents Yassine Bogdad, Youssef Lamghani et Ahmed Ben Semlali qui ont convaincu le jury présidé par Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or Monde en 2023. Ce dernier s’est dit impressionné par la performance marocaine dont il a salué la finesse et la maîtrise technique. Le Maroc est donc sacré Bocuse d’Or Afrique 2024 suivi de l’Ile Maurice qui, représentée par le chef Emmanuel Fortuno et Aninia Fortuno, remporte la seconde place. L’Égypte occupe la 3ème marche du podium.
Pour la Coupe d’Afrique de Pâtisserie, c’est à nouveau le Maroc qui a sorti le grand jeu. L’équipe marocaine composée de Mohamed Lamraoui et Omar Eddib s’est imposée après 10h de compétition devant l’Ile Maurice et l’Égypte.
Le Maroc, l’Ile Maurice et l’Égypte se sont ainsi qualifiés pour la phase finale du Bocuse d’Or 2025 et la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui se déroulera du 24 et 27 janvier 2025 lors du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA) à Lyon (France).